LE PARFUM AU JAPON

오후 10:54






UNE AFFAIRE DE CULTURE ?

SI VOUS VENEZ AU JAPON, VOUS REMARQUEREZ SÛREMENT QUE LES JAPONAIS PORTENT PEU DE PARFUM. JUGÉ TROP ENTÊTANT POUR CERTAINS, OU SIMPLEMENT "INUTILE" POUR D'AUTRES, LE PARFUM TEL QU'ON LE CONÇOIT EN OCCIDENT PEINE À TROUVER SON MARCHÉ AU PAYS DU SOLEIL-LEVANT. POURTANT, LE JAPON N'EST PAS DÉNUÉ D'ODEURS PARFUMÉES. ET VOUS TROUVEREZ BEL ET BIEN DU "PARFUM" AU JAPON, SI VOUS ÊTES PRÊTS À REVOIR VOTRE DÉFINITION DU TERME.

 

UN PAYS QUI A QUAND MÊME DES SENTEURS PARFUMÉES

L'arrivée tardive du parfum sur l'archipel et les codes sociaux prohibant l'usage de senteurs parfumées dans les lieux publics voudraient-ils dire qu'on ne trouve quasiment pas de parfum au Japon ? Tout dépend de la définition qu'on attribue à ce dernier !

 

En effet, il existe bel et bien du parfum sur l'archipel. Et cela depuis des siècles ! La différence réside simplement dans l'usage qu'on en fait.

 

Si en France il est coutume de se parfumer soi-même, au Japon le "parfum" est réservé à la sphère domestique. Salon, salle de bain, cousins, rideaux, les effluves parfumées qu'on vaporise quittent alors rarement l'intérieur de la maison. Une manière de respecter ainsi les mœurs en vigueur, en permettant de profiter de ses senteurs préférées sans empiéter sur la sphère (olfactive) d'autrui.

 

Parmi les parfums les plus utilisés, les fleurs et les fruits ont le vent en poupe. Ils prennent alors la forme de désodorisants d'intérieur, et on les utilise aussi bien en spray qu'en gelée.

 

OÙ ACHETER DU PARFUM AU JAPON

Si vous désirez néanmoins acheter du parfum dans le sens occidental du terme, sachez qu'il existe plusieurs endroits au Japon où vous pourrez assouvir vos envies d'eau de toilette. À commencer par les depâto, les grands magasins japonais.

 

Réputés pour leurs produits de luxe, les depâto sont alimentés par de grandes marques internationales comme Chanel ou Dior. Vous pourrez donc y trouver sans mal quelques best-sellers bien connus des parfumeries françaises, à l'image du célèbre Chanel Numéro 5 par exemple.

 

À noter cependant que les prix y sont un peu plus chers qu'en France (importation oblige).

 

Pas très fan des "grands" parfums ? Tournez-vous vers les chaînes de cosmétiques étrangères comme L'Occitane en Provence ou The Body Shop ! En plus des produits de base de la marque qu'elles représentent, ces chaînes proposent des fragrances spécialement conçues pour le pays qui les accueille. Amateurs de fleurs de cerisiers, c'est donc là-bas qu'il faut aller au printemps.

 

Enfin, si l'envie vous prend de tester les parfums japonais, faites un tour du côté des drug stores.

 

Certes, ces grandes drogueries sont célèbres pour leurs produits d'entretien et leurs médicaments, mais sachez qu'on y trouve également de nombreux cosmétiqueset du parfum ! Ces derniers sont alors bien souvent des marques locales peu connues à l'étranger, et ils ne tiennent pas beaucoup sur la peau, contrairement aux parfums occidentaux. Cela dit, leur prix mini raviront les petits-budgets : entre 500 à 1 500 yens (entre 4 et 12 euros) le flacon !

댓글 없음:

Powered by Blogger.