la vérité du parfum de phéromone

오후 8:04


 

Qu’est-ce qu’une phéromone ? (c’est féminin)

Les phéromones sont des hormones- FAUX

Pas tout à fait. Ca y ressemble fort, car autant les hormones sont des messagers internes à l’organisme, capables de modifier le fonctionnement de certaines cellules et organes cibles par leur simple présence dans le sang, autant les phéromones sont elles des messagers entre êtres vivants, passant des messages d’un organisme à un autre et ayant pour but de modifier son comportement, et notamment son comportement sexuel, mais pas que. Il y a des phéromones pour gérer la vie de groupe, des phéromones d’alarme, des phéromones qui déclenchent le comportement de recherche de la mamelle chez le lapereau (c’est très précis), etc.

 

Les humains ne sont pas capables de percevoir les phéromones- VRAI et FAUX

C’est là que ça se complique90% des gènes qui codent nos récepteurs à phéromones seraient endommagésc’est certes très invalidant, mais ça veut dire qu’il y en a encore 10% !

 

Et en plus, on a mis en évidence l’organe « voméro-nasal ». Les mauvaises langues disent qu’il ne nous sert plus à rien mais les optimistes le pensent toujours fonctionnel et qu’il est dédié à la perception de ces fameuses phéromones.

 

Les phéromones sont capables d’influencer le comportement humain- VRAI et FAUX

Les expériences ont jusqu’ici surtout montré des effets physiologiques (activation de l’hypothalamus par exemple chez les femmes qui reniflent l’androstadiénone, dérivée de la testostérone, produite par les aisselles masculines) et émotionnel, mais pas comportementaux. Ceci dit, une émotion peut amener un comportement ! C’est même chose courante chez un humain normalement constitué.

 

Dans tous les cas, comment expliquer qu’il y ait des effets physiologiques si notre organe voméro-nasal est vraiment si défectueux ?

 

Les phéromones sont des odeurs- VRAI et FAUX

Elles pourraient, selon les cas être perçues par le système classique de l’odorat.

 

Ce sont de toute façon des composés volatils qui peuvent emprunter ce circuit. Or on sait que les odeurs, par l’intermédiaire du système limbique, peuvent jouer à notre insu (même à des doses imperceptibles par notre odorat de manière consciente) sur notre tension, notre rythme cardiaque, nos hormones, notre capacité d’attentionalors finalement entre odeur et phéromone, la frontière est mince !

댓글 없음:

Powered by Blogger.