11 secrets des parfumeurs

오후 11:11




1. LES PARFUMEURS PEUVENT IDENTIFIER DES CENTAINES D'INGRÉDIENTS PAR ODEUR SEULE.

 

Les maîtres parfumeurs sont parfois appelés un nez - le mot français pour «nez» - pour une bonne raison. Ils mémorisent des centaines de parfums et peuvent distinguer les ingrédients qui auraient une odeur identique à celle du nez non entraîné. De nombreux parfumeurs peuvent également distinguer une huile essentielle d'une matière synthétique, ce qui n'est pas une mince affaire. «Vous parlez peut-être 200 huiles essentielles et environ 1 500 matières synthétiques», explique Jodi Wilson, un parfumeur de formation classique qui travaille maintenant comme directeur des ventes de parfums pour Orchidia Fragrances à Chicago, explique les ingrédients que les parfumeurs utilisent généralement.

 

L'astuce, dit-elle, est d'associer chaque odeur à une mémoire distincte. "Plus vous avez d'expériences dans votre vie, plus vous créez de souvenirs, et c'est vraiment ainsi que vous vous souvenez de ces matières premières lorsque vous commencez à étudier, car cela vous rappelle votre grand-mère ou un magasin de fleurs ou une boulangerie ou une certaine gomme, »Wilson raconte Mental Floss. (Le lien entre l'odorat et la mémoire a été prouvé par la science - une étude de 2018 réalisée par des neurobiologistes de l'Université de Toronto a révélé que le cerveau stocke non seulement des informations sur certains parfums, mais aussi des souvenirs de quand et où vous les avez rencontrés pour la première fois.)

 


2. AVOIR UNE BONNE SENSATION D'ODEUR NE SUFFIT PAS DE FAIRE UN BON PARFUMEUR.

 

De nombreux parfumeurs ont un odorat accru. Le parfumeur de Jersey City, Christopher Brosius, qui a fondé la marque de parfum rebelle CB I Hate Perfume (une référence à son dégoût pour la plupart des parfums commerciaux) en fait partie. Il a réalisé à quel point son nez était fort en travaillant brièvement comme chauffeur de taxi à New York - il a dû baisser la vitre à chaque fois qu'un parfum «offensif» flottait dans sa direction et lui faisait mal au ventre.

 

Cependant, de nombreux parfumeurs en herbe croient à tort qu'un «bon nez» les mènera loin. "C'est comme dire que si vous avez une vision 20/20, vous êtes le prochain Picasso", dit Brosius à Mental Floss. «Un nez aiguisé est très utile, mais en fin de compte, j'ai rencontré des parfumeurs extrêmement talentueux qui ne sentaient rien plus fort que quiconque. Ils avaient juste la capacité de penser différemment ce qu'ils faisaient avec le parfum et de le combiner de manière unique et intéressante. » Plus important qu'un bon sens de l'odorat est la créativité, un talent naturel pour reconnaître les parfums qui fonctionnent bien ensemble, et le «dévouement à construire une base très particulière de connaissances et de compétences», dit Brosius.

 

 

3. TOUS LES PARFUMEURS NE TRAVAILLENT PAS AVEC DES PARFUMS FINS.

 

Le parfum est utilisé de différentes manières, dont certaines que nous rencontrons quotidiennement sans le savoir. Certains parfumeurs se spécialisent dans la création de parfums pour «application industrielle», qui peuvent inclure tout, des jouets pour enfants à la peinture en passant par le tissu, dit Brosius. Dans le cas des nettoyants pour cuvettes, de la litière pour chats et de l'asphalte, l'objectif n'est pas nécessairement de créer un arôme agréable; au contraire, le défi consiste à en masquer un désagréable. Cependant, de nombreux parfumeurs travaillant du côté industriel ont des antécédents scientifiques et ont tendance à travailler pour une entreprise chimique plutôt que pour une étiquette de parfum, dit Wilson.

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